jeudi 19 mars 2009

L'enfant : au centre des réflexions du monde culturel

Les enfants commencent de plus en plus tôt à naviguer sur internet. Ce nouveau public soulève un problème de taille : comment permettre aux plus petits d'accéder facilement aux informations proposées sur les sites internet ?
Conscient de cette problématique, le monde culturel s'est penché sur la question.

Certaines bibliothèques ont ainsi mis en place des solutions adaptées pour les plus jeunes : limitation de la longueur des textes, utilisation d'illustrations significatives ... Le but étant de rester clair, de ne pas effrayer l'enfant avec un surplus d'information et de le captiver. Pour exemple de prise en compte de ces principes, on peut citer la bibliothèque municipale de Lille qui propose notamment un catalogue adapté aux enfants avec une recherche simple, alphabétique (les lettres sont attrayantes et dans une taille de typographie importante) et enfin une recherche thématique via des vignettes.

Les musées ne sont pas en reste, ils multiplient les expériences pour permettre aux enfants d'accéder à la culture : seul bénol, pour le moment ceux-ci se penchent presque uniquement sur les aspects physiques. Par exemple le Louvre propose une visite virtuelle de son musée.

Archimag n°220 (décembre 2008 - janvier 2009), p.24

Aucun commentaire: