mercredi 29 avril 2009

“Do you mind ?” Le Mind Mapping fait parler le lui.

On le nomme « mind mapping » ou « carte heuristique ». L’idée est simple et ne date pas d’hier : représenter de manière graphique les idées ou les connaissances d’un et surtout de plusieurs individus, comprenez une équipe de travail dans son ensemble. La méthode viendrait pallier l’incapacité de l’esprit humain à fonctionner de manière purement hiérarchique. Auparavant surtout utilisé pour « structurer », le mind mapping est devenu en l’espace de quelques années un outil de « communication » entre les individus.

Le Mind Mapping a connu une évolution notable au début des années 2000 avec l’avènement de solutions web, permettant le travail collaboratif. La technologie, arrivée aujourd’hui à maturité, a pénétré la sphère de l’entreprise et devient une composante essentielle de la gestion des connaissances et du travail collaboratif. Les logiciels les plus courants comme Lotus Notes ou SharePoint de Microsoft intègre aujourd’hui ces fonctionnalités.

Le travail en « mode projet » est également concerné. Il est ainsi possible de consolider une base de connaissance, de garder à l’esprit des tâches à réaliser et des risques à prendre en considération. Le travail en équipe s’en trouve facilité puisque l’on va pouvoir figer le compte-rendu d’une réunion de travail et le faire évoluer tout au long du projet, chaque collaborateur pouvant mettre à jour la « map ».

La rapide diffusion de ces outils tient également à l’apparition d’outils gratuits performants tels que Mindomo ou MindMeister. Comme pour les autres outils collaboratifs, la « pénétration » se fait à la fois chez l’usager pour son usage personnel et sur son lieu de travail.

Notons que le Mind Mapping a le vent en poupe, en témoigne les publications très récentes de deux ouvrages sur le sujet :

- Delengaigne Xavier, Mongin Pierre, Organisez votre vie avec le Mind-mapping : Côté tête et côté cœur, InterÉditions, avril 2009 (Lien Amazon)

- Delengaigne Xavier, Mongin Pierre, Boostez votre efficacité avec FreeMind : bien démarrer avec le Mind Mapping, Eyrolles, mars 2009 (Lien Amazon)

Les deux ouvrages ont les mêmes auteurs mais les visées sont différentes, le premier étant destiné au grand public simplement, le second, dédié à un outil en particulier (FreeMind) et s’adressant d’avantage aux professionnels.

Aucun commentaire: