mardi 12 mai 2009

Les usages des bibliothèques universitaires par les étudiants

Le Service Commun de la Documentation (SCD) de l'Université Bordeaux III Michel de Montaigne vient de mettre en ligne le rapport d'une enquête menée auprès des étudiants, entre septembre et décembre 2008, sur les usages des bibliothèques.

Myriam Ville, du SCD de la Bibliothèque Universitaire (BU), nous restitue les résultats de cette enquête réalisée au sein la bibliothèque universitaire principale, dans les bibliothèques des Unités de Formation et de Recherche (UFR) et dans les centres de recherche du campus.

Les méthodes d'enquêtes utilisées sont différentes : à la fois qualitatives (observations des usages dans les différentes bibliothèques, entretiens semi-directifs en face à face) et quantitatives (questionnaire en ligne ayant généré 1338 réponses, soit un peu de plus de 9% des étudiants).

Premier constat : sur la totalité des personnes interrogées, 79.6% sont des femmes, ce qui s'explique à la fois par une caractéristique de la population de cette université, et par le fait que les femmes sont traditionnellement plus nombreuses que les hommes à fréquenter les bibliothèques.

La bibliothèque la plus fréquentée du campus est la "Grande BU" de lettres, mais les étudiants sont des "utilisateurs nomades" qui ne rechignent pas à aller découvrir d'autres bibliothèques ou centres de documentation plus spécialisés et moins fréquentés.

Les trois causes principales de fréquentation des bibliothèques par les étudiants sont, par ordre d'importance :
- la consultation des documents sur place
- l'emprunt de documents
- la possibilité de travailler au calme sur leurs propres documents


Le reste de l'enquête se penche sur l'analyse de comportements comme, par exemple, l'attachement au support papier, les langues étrangères lues, la connaissance des ressources des bibliothèques, les méthodes de recherche documentaire utilisées, la perception et l'image de la bibliothèque ainsi que les relations avec le personnel, et enfin, les idées de chacun pour une bibliothèque idéale.

Par cette étude, très claire et détaillée, Myriam Ville nous restitue un exemple de la vie des bibliothèques sur un campus : les extraits de dialogues avec les étudiants sont particulièrement intéressants. Les observations et conclusions de cette enquête permettent à la fois une analyse de l'utilisation des bibliothèques par les étudiants et des besoins documentaires exprimés; et ainsi, un réajustement des politiques documentaires des BU.

Pour accéder au rapport complet de cette enquête sur les usages des bibliothèques chez les étudiants de l'Université Bordeaux III, cliquez ICI.

------------

Pour plus d'informations et une vision plus nationale, une Enquête Statistique Générale auprès des Bibliothèques Universitaires (ESGBU) est réalisée tous les ans.

Les données récoltées lors de cette enquête concernent :
- les locaux, le budget, le personnel,
- les acquisitions de documentation, les abonnements, les dépenses documentaires,
- les collections, sur tous supports
- l'informatisation et le système d'information documentaire
- les CADIST (Centres d'Acquisition et de Diffusion de l'Information Scientifique et Technique)
- les services rendus (prêt, ouverture, formation, public)
- les centres de ressources documentaires associés

Pour consulter les résultats des ESGBU, consulter le site de l'Application Statistique Interactive des Bibliothèques Universitaires > ASIBU


Aucun commentaire: