dimanche 14 juin 2009

Le papier contre l’électronique

Lit-on de la même manière sur un support de papier et sur un support électronique ?
S'appuyant sur des articles d'experts, Hubert Guillaud, auteur du dossier “Le papier contre l’électronique” paru sur InternetActu.net, apporte des éléments de réflexion pour répondre à cette question.
L'électronique modifie nos références culturelles et transforme la manière dont on lit. Les livres ont longtemps été considérés comme le vecteur privilégié de la connaissance mais d'autres médias peuvent remplir la même fonction. Les lectures se multiplient et se diversifient : mails, blogs, twitts s'ajoutent ou remplacent livres, journaux, courriers.
Les experts abordent la question de ce qu’apporte chaque mode de lecture au cerveau humain. Le livre procure aux lecteurs des instants de réflexion où leurs pensées, au-delà de l'écrit, peuvent atteindre de nouveaux niveaux de compréhension. Les lecteurs de livres électroniques ont tendance à "picorer", à rechercher l'information dont ils ont besoin plutôt que de lire l’intégralité d'un texte. Mais la dimension associative peut également être favorisée dans un document numérique par les liens hypertexte qui amènent directement le lecteur au cœur d'une association.
Selon les chercheurs, les deux supports stimulent différemment notre intelligence : la recherche sur l’Internet stimule davantage que la lecture traditionnelle des secteurs liés à la prise de décision et au raisonnement complexe.
De nouvelles manières de lire apparaissent : les formes courtes sont privilégiées, non pas à cause de la technologie, mais uniquement à cause d’un manque de volonté personnelle.
La question qui se pose est de savoir quel est l’impact du média sur notre capacité de concentration. Plus que le support, les études montrent que ce sont le réseau et les outils numériques qui permettent des distractions et font parfois perdre de vue l'objectif final.
Le numérique favorise de “nouvelles manières” de lire, des usages différents selon les types de contenus. L'auteur ne veut pas y voir une régression, mais bien le développement d’un autre mode de lecture.
La dernière question abordée concerne les effets de la lecture en ligne sur nos capacités de lecture. En réalité, les pratiques de lecture deviennent difficiles à mesurer. Si les étudiants développent de nouvelles capacités de lecture sur l’Internet, comme le pensent certains observateurs, ces capacités ne sont pas encore évaluées par le système scolaire. La lecture n'est plus une activité isolée, mais elle s’inscrit désormais dans un ensemble d’activités dont elle reste une des articulations.

Le dossier “Le papier contre l’électronique” :
1) Nouveau support, nouvelle culture
2) Lequel nous rend plus intelligent ?
3) Vers de nouvelles manières de lire
4) Qu’est-ce que lire ?

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