jeudi 4 février 2010

Google tente de concurrencer l'Ipad d'Apple

Après le lancement il y a moins d'une semaine de l'Ipad par Apple, Google fait jouer la concurrence sur ce marché embryonnaire avec un nouveau concept de tablette compatible avec le système d'exploitation mobile de Google : Chrome OS.



Chacun tente de répondre à des usages et des opportunités technologiques distinctes avec ses propres dispositions:

L'Ipad offre un ecosystème très dense, bien qu'il ne semble pas révolutionnaire en terme d'usages (Internet, photos, vidéos, jeux) et en terme d'évolution technologique majeure comme l'encre électronique. En effet, il ne dispose ni de webcam, ni de ports usb, ni de senseurs arrières, ni de clavier physique d'où un manque de confort. Toutefois, Apple envisage d'accroître sa maîtrise du hardware avec une batterie longue durée (10h d'autonomie) et un nouveau processeur. Ce terminal ne semble pas adapté aux livres et journaux électroniques : il ne dispose pas de mise en page ni de services spécifiques malgré une grande résolution pour la lecture des sites web (1024*768).

Il permet néanmoins une évidente transportabilité, est témoin d'une maîtrise de la chaine de distribution, de monétisation et d'encaissement par Apple. En effet, suite au rachat récent de Quattro Wireless, société spécialisée dans la publicité mobile, par Apple il semble que l'absence de Flash sur l'Ipad ait été pensé afin de bloquer toutes les régies publicitaires et imposer la sienne. L'Ipad fournit également un catalogue personnalisé d'applications plus complet grâce à la base d'utilisateur d'Apple, et du référencement de ces applications dans l'App Store.

Un concurrent à surveiller: Google et son Chrome OS

Contrairement à l'Ipad, Google envisage d'adapter Chrome OS à l'aide d'une nouvelle tablette, encore à l'état de projet mais réalisable à terme par le fabricant taïwanais HTC. Il a insisté sur la présence d'un navigateur web avec Flash et de la fonctionnalité multi-tâches permettant d'ouvrir plusieurs applications à l'inverse de l'Ipad. Chrome OS intègre également un outil de plus grande taille que l'Ipad et dispose d'un écran personnalisable. Il sera également moins coûteux. Il joue sur les "lacunes" d'Apple mais il reste à voir dans un avenir proche comment Google par ce nouvel outil fournira une nouvelle approche du multimédia.

Sources:

Aucun commentaire: