mercredi 10 mars 2010

Les réseaux sociaux d'entreprise, un marché prometteur ?

Entreprise 2.0 ? Six millions quatre cent vingt mille réponses. Entreprise et réseaux sociaux ? Deux millions soixante dix mille réponses. C'est l'engouement ! Quelques mots et le moteur de recherche Google affiche les réponses par millions : les entreprises sont séduites par ce que le web peut offrir à leur organisation du travail. Mais quoi, au juste ?

Une connaissance de l'autre plus large, une expression libérée, une interactivité démultipliée, une nouvelle manière de prendre contact... Le cabinet de conseil Useo liste, dans une récente étude, les atouts des Réseaux sociaux d'entreprise. L'enthousiasme domine, mais les exemples abondent : mise en relation et échange avec les clients, partager les expertises et les ressources, propager les alertes, capitaliser les savoirs, animer des communautés...
La révolution informationelle est en marche. Le web 2.0 s'oppose au web 1.0, la collaboration 1.0 à la collaboration 2.0. Car, force est de constater, affirme Useo, les limites du groupeware centré sur le seul document. "Or, l'essentiel de la collaboration a lieu en amont et le document n'en est finalement qu'une des résultantes." "L'espace d'échange ne doit pas imposer de cadre qui viendrait freiner la collaboration."
Ainsi, avec le web 1.0, l'espace de partage est administré par un gestionnaire, avec le réseau social d'entreprise il l'est par chacun. Avec le web 1.0 les échanges ont lieu par mail, avec le web 2.0, la conversation domine, avec le premier le dépôt de documents réclame un classement, avec le second, un simple dépôt suffit, avec le premier, l'information est classée dans des taxonomies, avec le second, elle l'est grâce à la folksonomie, avec le premier l'accès à l'information nécessite une arborescence, avec le second une nuée de tags s'y est substituée.... "Cette forme de collaboration moins structurée, plus douce, permet de laisser foisonner les échanges et de créer un contexte d'intelligence collective", affirme le cabinet de conseil.
Si l'étude semble laisser de côté les immanquables atouts d'une documentation maîtrisée et d'un cadre structuré de l'information, elle n'en reste pas moins instructive sur une tendance : la séduction de l'outil et de ses propriétés (sociales) intrinsèques supposées. Entreprises privées ou publics y cèdent, des espaces collaboratifs sont mis en place, les serveurs de fichiers sont monnaie courante, les intranets abondent, la GED se développe... le paysage informationnel se transforme et les documentalistes se fraient un chemin...
Réseaux sociaux d'entreprise, une étude de 160 pages, à télécharger sur le site d'Useo ou à consulter en slide : se construire une identité numérique, constituer des espaces de taille raisonnable, gérer sa présence, configurer son bureau électronique... le marché est en plein effervescence, se félicite le cabinet de conseil.

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