mardi 18 mai 2010

Scénario du futur pour une école numérique

Les TIC dans l'éducation, c'est un peu comme l'Arlésienne. On en parle beaucoup, mais on les voit très peu appliquées...
Le consultant Jean Salmona dans la nouvelle revue Paris Tech Review, dont il est le fondateur, propose un scénario prospectif mettant en scène les nouvelles technologies dans l'enseignement secondaire.
A l'origine de sa réflexion, le constat que depuis la République d'Athènes, il ya deux mille ans, l'enseignement n' a pas beaucoup évolué. Les maîtres transmettent et les disciples écoutent. Or, les connaissances ne sont plus aussi centralisées (des millions de base de données existent de par le monde par le monde). Les enfants et les jeunes sont attirés par d'autres vecteurs de communication (Tv, téléphones mobiles, ordinateurs...) et apprennent vite si le contenu est ludique (jeux vidéo). Et ils ont des capacités et des rythmes d'apprentissage différents, et leur capacité d'attention et de concentration est à prendre en compte.
Quels seraient, alors, les principes à construire dans cette école numérique ?
  • Des cours différents sous forme de séquences vidéo (pas plus de 15 minutes), mettant en scène des locuteurs sachant capter l'attention., le matin, (l'apres-midi serait consacré aux sport et activités manuelles).
  • Des jeux vidéos pédagogiques pour de nombreuses matières.
  • Des cyber-classes sous le contrôle d'un tuteur , où chaque élève disposerait d'équipements informatiques nécessaires.
  • Des profs qui développeraient les cours les séquences vidéo, suivraient par petits groupes les élèves et valideraient leurs acquis.
  • Le regroupement des élèves dans des réseaux sociaux, en fonction d'intérêts communs...
Des solutions pour pallier les manquements de ce système (l'oralité, l'écriture manuscrite, la lecture de vrais livres...) sont aussi envisagées dans ce scénario.

Plus d'infos :
http://www.paristechreview.com/2010/04/14/un-systeme-denseignement-secondaire-basezero/






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