jeudi 10 mars 2011

Le projet Azahar ou la notion de médicament technologique

"Adoucir la vie des autistes en réduisant leurs angoisses à travers de nouveaux outils numériques", telle est la mission que se donne le groupe de travail "autisme et difficulté d'apprentissage" de l'université de Valence (Espagne).
Azahar a vu le jour en 2009 grâce à la création de la fondation Adapta qui s'occupe de récolter des fonds et d'établir des partenariats pour le développement et la pérennité du projet. Par exemple, un partenariat établi avec la fondation Orange a permis de traduire des applications en français et en anglais. L'objectif des recherches est de créer des applications sur de nouveaux outils numériques (téléphone, tablette, ordinateur, etc. ) pour améliorer les conditions d'apprentissage et le quotidien des autistes. L'équipe est actuellement dirigée par Javier Sevilla et se compose d'informaticiens, de dessinateurs industriels, de psychologues et d'éducateurs.

Les autistes, enfants et adultes, présentent des troubles de l'attention, de la communication et de l'interaction sociale. Cela engendre une hypersensibilité et une difficulté de l'appréhension de la société et plus particulièrement du milieu éducatif "Il [l'autiste] se sentira constamment agressé par la multiplicité des bruits, des odeurs et des mouvements, ce qui peut l'angoisser, voire le faire souffrir physiquement". Mercy Pilkington met en avant le contraste entre un environnement d'apprentissage "classique" et la possibilité d'une isolation devant un support technologique, cette comparaison met en avant l'aspect apaisant et stimulant du support numérique. Les nouveaux outils technologiques avec leur ergonomie épurée (présentation simplifiée, souvent en noir et blanc, moins d'interaction tactile qu'avec un objet conventionnel tel qu'un livre, etc.) et les possibilités d'interaction adaptable offertes apparaissent comme des supports privilégiés pour l'apprentissage et le repérage.
Ainsi, Anne-Laurence Margérard assimile les ebooks à des "médicaments technologiques", elle propose un bilan du projet, qui a maintenant un an, et met en avant un exemple: 5 des 10 applications prévues ont été développées dont "Tic-Tac" une application qui permet d'évaluer le temps qui passe. La majorité des autistes n'ont pas de repérage dans le temps, ce qui peut devenir une source d'angoisse, "Tic-Tac" propose des repères visuels simples (sablier, barre de progression ou horloge) qui leur permettent de se positionner dans leur quotidien et de se rassurer.

Actuellement évalués auprès de 8 autistes, les résultats sont probants : améliorations au quotidien, moins de crise d'angoisse, meilleur apprentissage et communication.

Ces nouveaux outils ont de plus l'avantage indéniable de coûter moins cher que les appareils spécialisés utilisés jusqu'à maintenant, donc plus accessibles aux familles, mais ils restent limités à la technologie Windows.

Le projet est aussi mis en avant et reconnu par les associations, par exemple : le Centre de Ressources Autisme Ile-de-France présente Azahar dans son bulletin de novembre 2010.
Vous pourrez suivre toutes les actualités du projet et son développement grâce au site français Azahar et à leur compte Twitter.

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