mercredi 18 mai 2011

Bientôt du temps pour lire ! Mais quoi ?

Je l'ai attendu, il va venir : le temps de lire ce livre vers lequel j'exerce une attention flottante ! Serait-ce le "dernier Fred Vargas" ? J'ai lu un article à ce sujet... Peut-être.

Mais qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ?

Direction Amazon.fr, livres, colonne de gauche "livres nos rubriques" thématiques, 6 grandes rubriques, je me lâche, je clique sur "Sciences, Techniques et Médecine", j'enchaîne sur "Sciences de l'information", mes chers.

Le texte de la quatrième de couverture est repris, l'auteur situé. La table des matières, la bibliographie, quelques pages sont numérisées. Je ne sais pas s'il en est de même pour tous les livres. Oui. Quelques titres surprenants à cet endroit, dont un ouvrage sur la technique de tricot !

Tout cela est bel et bon, mais je dois commander le livre, soit, et risquer d'attendre : qui n'a pas vécu la déception d'un livre tant attendu, mais dont le revendeur se dédouane de l'engagement de le fournir... Et vers qui alors se tourner ? Vers le mail, vers Amazon, qui se sent responsable en partie...

Je suis mauvaise langue, cela n'arrive jamais -ou presque, alors oublions-le. Et je me tiens informée des derniers titres publiés sur un thème, des nouveautés d'un éditeur. Le fameux "Kit du chef de projet" n'est pas le même que celui présenté par Nadia, je le trouve sur Eyrolles.fr.

Et si je me trouvais un bon e-book ? Le choix e-book par rubrique n'y est pas encore en ligne. Allez FNAC.fr me propose de consulter sa librairie de 80 000 titres numérisés.

Nous sommes dans un tournant historique : le 17 mai 2011 le Parlement a définitivement voté une loi qui prévoit une définition du livre numérique, et qui oblige "tout éditeur diffusant un livre numérique en France de fixer un prix de vente" modulable "en fonction du contenu, de l'accès et de l'usage de l'offre". Il est prévu que l'éditeur français fixe un prix valable pour les diffuseurs non seulement en France mais aussi à l'étranger.

BUT la Communauté européenne n'est pas tout à fait dans la même ligne que ce texte. En un mot le sujet du prix du livre numérique demeure un sujet.

Et quid des libraires ? Ces passionnés de lecture, dans nos quartiers, qui peuvent nous proposer un choix. Le tout est de trouver quelqu'un qui soit capable de capter nos intérêts. A Alfortville, la libraire est associée à une offre relationnelle : on s'y retrouve , on peut y prendre le thé le dimanche. Des ateliers sont animés au collège, en bonne intelligence avec la médiathèque...

En tout cas, on entend parler d'eux, le rapport Gallimard en 2007 prônait la création d'un label "librairie indépendante" en écho au label art et essais. Moyennement Optimiste.

Bien sûr je pense aussi aux librairies regroupées qui vendent sur le net les livres.

Bon. Je ne vais pas lire de roman pour le moment. J'ai envie de me plonger dans l'enjeu du livre numérique.

Sauf si j'entendais parler du livre essentiel...





Aucun commentaire: