lundi 2 mai 2011

La génération Y pousse les DSI à l'innovation

Selon une récente étude d'Ipsos reprise et commentée par la presse spécialisée, "environ un actif sur deux (51%) considère que le numérique fait autant partie de sa vie privée que de sa vie professionnelle" et "deux sur trois (70%) ont commencé à utiliser des technologies dans la vie privée avant de s'y mettre dans la vie professionnelle" (L'usine Nouvelle et Le Journal du Net).

La génération Y (née à partir de 1980) a intégré dans son quotidien l'utilisation des réseaux sociaux, de la vidéo et de l'écoute de musique en ligne, des messageries instantanées, la lecture de blogs... Elle acquiert donc des compétences en matière de TIC qu'elle entend utiliser dans la vie professionnelle. C'est un véritable défi pour l'entreprise : les jeunes actifs veulent pouvoir recourir aux mêmes outils dans leur entreprise que ceux qu'ils utilisent dans la sphère privée. Ils sont demandeurs de compatibilité et d'interopérabilité entre les applications et d'accès aux plates-formes collaboratives.

Les éditeurs l'ont bien compris en se lançant sur le créneau avec :
  • des produits qui se ressemblent - par exemple : Links (entreprise) et MSN (privé) ou Sharepoint et Skydrive
  • le cloud computing qui donne accès à des applications depuis n'importe quelle machine.
Mais qu'en est-il des DSI ?

De nombreux responsables informatiques semblent beaucoup moins enthousiastes sur la question mettant en avant le danger des messageries les plus utilisées telles que MSN ou Yahoo car leur popularité attire également un grand nombre de pirates et malversations. De plus, leur interopérabilité est limitée, il n'y a pas de contrôle des sources et de la sécurité du code. A cela s'ajoutent les risques de fuite d'information(s) confidentielle(s). (Le Journal du Net)

Il y a cependant des solutions : par exemple, mettre en place un outil dédié, Open Source où l'on peut contrôler le code et répondre aux exigences de sécurité de l'entreprise.

Mais est-ce suffisant pour la génération Y qui a soif de nouvelles technologies ?

Il apparaît, en tout cas, que nos DSI se doivent d'être source d'innovation, d'organiser une veille technologique et de rester à l'écoute de l'évolution des besoins des utilisateurs.

Pour en savoir plus :
Les DSI face aux exigences de la génération Y - Le Journal du Net publié le 29/04/2011 par Virgile Juhan
L'informatique personnelle prend le pas sur l'informatique professionnelle - L'Usine Nouvelle, publié le 29/04/2011 par Christophe Dutheil
la Génération Y, consultez le blog de Julien Pouget
La Génération Y va-t-elle révolutionner l'entreprise et ses pratiques en matière de NTIC ? Dream Orange publié le 03/11/2010

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