jeudi 27 octobre 2011

Google Panda : algorithme d'une domination pertinente

Dans le souci majeur et permanent de maintenir sa position d'acteur dominant du secteur, Google a effectué une nouvelle mise à jour de de l'algorithme de son moteur de recherche. Introduite le 24 février 2011 sur le sol américain, cette mise à jour s'étend au monde entier au cours de l'année 2011 et impacte la France le 12 août dernier.
Panda est le nom de code officiel de cette modification d'algorithme qui chamboule la sphère SEO.

Depuis Caffeine en 2009, qui améliorait la rapidité de l'indexation, Google avait malheureusement crawlé et indexé une grande quantité de spams et de pages non pertinentes. Les techniques de cloaking, de spamdexing, de spamming et de web scrapping parasitaient la qualité des recherches. Mais surtout depuis 2010, la nuée de fermes de contenu polluaient les demandes de résultats.
Ces fermes de contenus sont des sites éditoriaux créés et développés spécifiquement pour générer des revenus publicitaires. Basés sur les statistiques des requêtes sur les moteurs de recherche, des rédacteurs payés au lance pierre écrivent au lance pierre, des articles courts et à la qualité discutable. Leader mondial et inventeur de ce nouveau modèle économique, Demand Média se vante de posséder une base de 3 millions d'articles et 13 000 rédacteurs.
Au début de l'année 2011, Demand Media était valorisé à 1,45 milliard de dollars par les marchés financiers...

Fin 2010, Matt Cutts, responsable de Google Webspam et bloggeur très suivi par la communauté SEO, laissait entendre que la lutte contre le spam sera la cause prioritaire de Google en 2011. Dont acte.
Amit Singhal, responsable du département Search Quality à Google, explique sur le blog officiel de la firme de Montain View : "Au cours des derniers mois, nous avons apporté de nombreuses modifications à nos algorithmes afin de mettre en valeur les sites de haute qualité dans les résultats de recherche Google."
Panda juge la qualité d'un site, entre autre critères, par la proportion de pub sur le site, le temps passé par l'internaute, la fréquence de partage du contenu sur les médias sociaux.
Stupeur et tremblements chez les webmasters de fermes de contenus et les ingénieurs SEO friands de techniques de référencement Black Hat !
Depuis le passage de Panda, les fermes de contenus dégringolent dans le Page Rank de Google, mais aussi d'une manière générale les annuaires de commerce, les comparateurs de prix, les sites d'avis de consommateurs, les agrégateurs d'annonces, ainsi que les sites d'annonces. Panda jette aux oubliettes les sites à faible contenu original et/ou de faible qualité. Bingo !
Il fallait remonter à 2003 (Mise à jour Florida) pour trouver un changement aussi profond dans les pages de résultats de Google.

Cependant si Panda a pour but la pertinence des recherches sur le World Wide Web, il améliore par ricochet la visibilité des produits Google... Ainsi YouTube (propriété de Google) a grimpé au page ranking, tout comme Daily Motion son concurrent. Mais Google Products, comparateur de prix, profite de la disparition de ses principaux concurrents. Voilà qui pourrait alerter la Commission Européenne en charge d'une enquête contre Google sur un possible abus de manipulation des résultats naturels obtenus par un utilisateur.
En attendant les conclusions de cette enquête, qui pourrait accoucher d'une souris, Panda marque la volonté de Google de rester maître sur ce qui a construit son succès et sa réputation : rendre toujours plus pertinentes les recherches de ses utilisateurs.
Récemment, Matt Cutts annonçait sur son compte Twitter de nouvelles améliorations de l'algorithme Panda. Le monde du SEO reste en alerte !

Bibliographie :
Parts de marché de Google aux Etats Unis. Septembre 2011.
http://www.comscore.com/Press_Events/Press_Releases/2011/10/comScore_Releases_September_2011_U.S._Search_Engine_Rankings

Parts de marché de Google en Europe.
http://www.atinternet.com/Ressources/Etudes/Barometre-des-moteurs/Barometre-des-moteurs-Septembre-2011/index-1-1-6-249.aspx

Google Panda/Farmer : la chasse aux spams est lancée. Guillaume Thavaud. La Lettre Recherche et Référencement n° 125. avril 2011

Les chiffres clés de Demand Media. Le journal du Net. Baptiste Rubat du Mérac, 27/01/2011.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/chiffres-cles-de-demand-media.shtml

High quality sites algorithm launched in additionnal langages. Amit Singhal. Google Webmaster Central Blog. 12/08/2011.
http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2011/08/high-quality-sites-algorithm-launched.html

More guidance on building high-quality sites. Amit Singhal. Google Webmaster Central Blog. 06/05/2011.
http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2011/05/more-guidance-on-building-high-quality.html

Google Panda : mais que se passe t-il en France depuis quelques semaines. Guillaume Thavaud. La Lettre Recherche et Référencement n°127. juin 2011

Panda : analyse et effets de la mise à jour au RU. Philippe Yonet et Jérôme Spiral. La Lettre Recherche et Référencement n° 126, mai 2011.

La Commission européenne poursuit l'enquête ouverte sur les pratiques commerciales de Google. Alexandre Diehl, Avocat à la Cour, La Lettre Recherche et Référencement N°122. janvier 2011

Une société peut-elle attaquer Google en justice suite à un déclassement de son site par Panda ? Alexandre Dhiel, avocat à la cour, Recherche et referencement n° 129, septembre 2011.

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