mercredi 26 octobre 2011

Le réseau social en entreprise

Au cours des dernières années, les réseaux sociaux sont devenus des outils de plus en plus incontournables dans notre quotidien. En particulier Facebook, leader mondial, qui permet de suivre l’actualité de ses « amis » au jour le jour. Mais petit à petit, le réseau social a investi le champ professionnel, avec des sites comme Viadeo (français), Linkedin ou Twitter (internationaux) qui permettent, entre autres, de suivre l’actualité d’une entreprise. Aujourd’hui, on observe une tendance grandissante : le réseau social d’entreprise (RSE).

En tant qu'outil issu du web 2.0, le RSE facilite le partage des informations, la libre expression et le dialogue entre experts et non-spécialistes. Sa facilité de compréhension et son ergonomie lui promettent un avenir fructueux. Aux fonctions premières de mise en relation et de conversation du réseau social, s'ajoute des fonctions de partage documentaire, de publication, de coproduction et de gestion de projet qui remettent en question les méthodes de traitement et de diffusion de l'information en entreprise.

Un réseau social d'entreprise comme outil collaboratif ?

Le RSE remplace les échanges de courriels et propose une approche centrée sur l’échange et le partage d’informations par la conversation, de manière moins structurée et moins contraignante que l'outil groupware. Le réseau social facilite l'expression d'un avis personnel. Il permet le foisonnement des idées et crée des dynamiques d'intelligence collective.

Certains RSE proposent des fonctions élémentaires de gestion de projet.

Créer une synergie au sein de l’entreprise :

L'utilisateur du RSE se crée une identité numérique à travers laquelle il va faire apparaître son profil professionnel et ses centres d'intérêts au fur et à mesure de ses contributions. Cette fonction sociale permet d'aller plus loin que le simple annuaire par le rapprochement entre personnes qui partagent les mêmes intérêts à travers leurs activités : lectures, expertises, discussions etc. On entre en contact avec les personnes avec qui l’on a de fortes chances de travailler en commun du fait de la complémentarité de nos compétences. De plus, la participation active des membres du réseau garantie la mise à jour régulière des profils d'utilisateurs.

L’utilisation du réseau social d’entreprise valorise le capital savoir de l’entreprise :

Le RSE remplace la constitution de bibliothèques des savoirs (knowledge management) par un réseau d’experts, facilement identifiables via leurs contributions. Trouver la bonne personne au bon moment, voici le pari que promet de tenir le RSE.

Facilité de consultation de l’information :

Le réseau social d’entreprise recrée le contexte de communication orale : chacun s’adresse en son nom à son entourage et chacun est libre de recevoir ou non l’information. Ce mode de communication permet de garder contact avec son entourage, de rester alerte face à l’actualité et de s’informer efficacement, puisque les informations proviennent d’un réseau constitué par l’utilisateur (experts, collègues, etc.).

Les réseaux sociaux d’entreprise peuvent concerner plusieurs groupes de personnes : collaborateurs, collègues, partenaires, clients, etc. Les enjeux sont alors très diversifiés : améliorer la communication, échanger des informations, donner son avis sur des produits, etc. Le RSE privilégie alors la transversalité au sein de l’entreprise et est aussi ouvert sur l’extérieur.

Faire le choix du réseau social d’entreprise c’est être réactif face au changement et privilégier l’interaction entre personnes plutôt qu’avec des outils.


Pour aller plus loin :

GOUJON Lionel, Réseaux sociaux dans l'entreprise, un levier pour le management des connaissances?, Septembre 2010, www.slideshare.net/goujonlionel/rse-et-km

Le référenciel Useo : http://referentiel.useo.fr

Site Collaboratif-info : www.collaboratif-info.fr

Revue Documentaliste-Sciences de l'information, Réseaux sociaux professionnels : le document menacé par la conversation?, 2010/3, Vol.47, http://www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2010-3.htm


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