vendredi 18 novembre 2011

Learning centers : une vraie révolution dans le monde des bibliothèques universitaires?

Les learning centers présentent plusieurs caractéristiques inspirées des learning resource centers.
Selon le rapport de Suzanne Jouguelet de décembre 2009, Les learning centers : un modèle international de bibliothèque intégrée à l’enseignement et à la recherche, les learning centers proposent:
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-48085

- selon la conception d’origine, un axe prioritaire de soutien à l’apprentissage avec une vision commune de l’enseignement et de la documentation, qui se traduit par un lien étroit avec les enseignants, une intégration dans les programmes d’enseignement et de recherche, une inscription des formations dans les cursus…;
- des espaces conviviaux, ouverts et flexibles;
- une accessibilité maximale, y compris à distance (horaires étendus, collections en accès libre, ressources numériques, services, wifi…);
- un personnel aux compétences multiples, avec un effacement des frontières entre professionnels, et un regroupement des services d’information dans plusieurs domaines (notion de « one stop shop »), ainsi qu’une assistance personnalisée.
- des ressources documentaires (imprimés, documents multimédia, ressources électroniques intégrées dans l’environnement virtuel de l’université…) et des équipements informatiques, de reproduction… en grand nombre.

Leur but est donc d'allier les aspects techniques aux pratiques pédagogiques.
A l'heure de la dématérialisation des documents, les learning centers ont pour vocation de maintenir ou de faire revenir les étudiants dans leurs murs et de recréer un espace d'échange tout en donnant une dimension conviviale à des métiers de plus en plus techniques.

Ce concept implique donc des changements dans l'organisation du travail des bibliothécaires mais aussi des enseignants, pédagogues, informaticiens, etc. L'organisation du travail, moins traditionnelle et moins cloisonnée, basée sur des relations transversales, collaboratives, favorise des passerelles entre les différents métiers et offre de nouvelles perspectives de carrières.

Cependant, face à cet engouement, on peut quand même se poser la question de savoir si les learning centers présentent une vraie révolution dans le monde des bibliothèques universitaires ou s'il s'agit, comme l'écrivait l'auteur du blog Bibliobsession http://www.bibliobsession.net/2010/01/20/les-learning-centres-sont-des-bibliotheques-universitaires-modernes/, de "bibliothèques universitaires modernes qui fonctionnent bien", avec des moyens financiers et humains, avec une architecture moderne, comme le Rolex Learning center de Lausanne par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Rolex_Learning_Center?

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