mercredi 14 décembre 2011

Accès 33 : la presse numérique en perspectives

Ce mardi 13 décembre, tel veilleur du "CNAM-INTD" qui aurait décidé d'aller se dégourdir les jambes, de déconnecter du "secteur" ses fils RSS pour se laisser porter par l'escalier de la sérendipité, empruntant alors, l'accès 33, aurait pu, pourquoi pas, c'est une hypothèse, se laisser distraire, au deuxième étage, par la conférence, organisée dans l'amphithéâtre Georges-Friedman sur les perspectives de la presse numérique.

Le temps réservé à la procrastination, n'était tout de même pas si long que ce même veilleur, "homme du jour et non du lendemain", soucieux d'être juste à temps au rendez-vous des dernières nouvelles, ne se sera accordé qu'un coup d'oeil au dossier de presse distribué à l'entrée de l'amphithéâtre, regrettant (déjà) d'être trop avare de son temps. Résumons, d'une simple citation, les propos de cette rencontre, dont l'accès était libre: "Elle sera l’occasion d’un dialogue entre professionnels et chercheurs sur les évolutions, les modèles économiques qui se dessinent et qui entraînent une révision des métiers, des contenus et des attentes des lecteurs". Le contexte de cette conférence, dont le programme a pu être diffusé sous le manteau à quelques nostalgiques de la presse écrite, est celui de la disparition, comprenez celle du Journal.

Le bel oxymore - "la presse numérique" - renvoie à de douloureuses réalités pour les patrons de presse. Si les perspectives sont ouvertes pour le numérique (1), elles n'ont, s'agissant de l'imprimé, pour prise que celle du rétroviseur. Qui reprocherait, cette fois, à l'Insee, de livrer à contre-temps les données conjoncturelles sur le secteur. Certainement pas celui, qui les trace dans son travail de veille : il les connaît depuis fort longtemps et sait bien, qu'en l'occurrence, l'année de référence à peu d'importance. Quoiqu'il en soit livrons, dans un ultime effort, les derniers résultats de la statistique : "Le chiffre d'affaires global de l'ensemble de la presse écrite en 2010 - 9,4 milliards d'euros - est en forte diminution par rapport à celui de l'année précédente, dans le droit fil de la dégradation entamée en 2007. La crise est manifeste. Cette perte de - 2,2 % en euros courants se traduit par une dégradation du chiffre d'affaires plus importante encore en euros constants. Il est en effet probable que la décennie 2000 s'achève sur la perte d'un quart de sa valeur indiciaire en euros constants. La part des recettes publicitaires dans le chiffre d'affaires continue lentement de décroître au profit de celle des ventes".

L'infographie ne dirait pas mieux et d'autres secteurs sont certainement plus porteurs. Au troisième étage, Accès 33, des analyses pour nous les présenter bientôt, sont en bouclage. Peut-être une sur le modèle de la presse numérique? Rendez-vous en 2012 pour le savoir. En attendant, souhaitons de belles fêtes de fin d'année aux courageux lecteurs et non-lecteurs du blog UniversDoc.


1) La conférence "Perspectives sur la presse numérique" était coorganisée par la Chaire Innovation & Régulation des services Numériques, le Labex ICCA (Industries culturelles et création artistiques) et le GIS Culture-Média & Numérique . Le compte rendu de ces rencontres ainsi que les vidéos devraient être prochainement accessibles sur innovation-regulation2.telecom-paristech.fr
Pour aller plus loin > http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF13302

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