mardi 20 mars 2012

Google eBooks store bientôt disponible en France

Google pourrait lancer prochainement sa plateforme de vente en ligne de livres numériques en France. Philippe Colombet, responsable de Google Livres France confirme une ouverture imminente d'une librairie sur Google Play. « Les internautes qui iront sur le site Google eBooks Store accéderont automatiquement au site Google Play où ils pourront acheter les livres numériques mais aussi des applications Android » peut-on lire dans son mail adressé aux éditeurs, le soir de l'inauguration du Salon du livre de Paris, où l'on a beaucoup parlé de l'essor du marché du livre électronique. Google Play, sur le même principe que itunes pour Apple ou que l'Adroid market, est une boutique en ligne de vente de contenus numériques, qui regroupe musiques, films, applications, jeux etc. Le changement se fait déjà ressentir avec ce message visible sur le service Google Livre : « Nouveau ! Achetez des livres sur Google Play. Parcourez l’e-librairie la plus vaste au monde et commencez dès aujourd’hui votre lecture sur le Web, votre tablette, votre téléphone ou un lecteur de livres numériques. »
Aucune date de lancement précise n'est donnée pour le moment, il semble que l'arrivée de l'offre de livres électroniques sur Google Play se ferait dans le courant de l'année 2012. Reste néanmoins à Google à convaincre les éditeurs français à signer un avenant au contrat initial, conclu pour la présentation de leurs livres sur Google eBooks. A l'heure actuelle, aucun éditeur n'aurait passé le cap.
Google annonce des marges importantes sur les livres numériques vendus : 48% si Google vend le livre au client sans intermédiaire, 52% qu'il partagera avec le libraire, s'il le vend via un autre revendeur (sans précision sur les taux de partage).
Les récentes rumeurs portant sur l'arrivée probable d'une tablette tactile Google laissent également penser que le géant du net à tout à gagner à développer de nouveaux services de vente en ligne en dehors des USA.
Au Salon du livre de Paris, Amazon disposait pour la première fois d'un stand afin de promouvoir sa liseuse Kindle. Quand à Apple, à travers ses différents terminaux (iPad, iPhone), et l'Appstore, il reprend cette logique d'association des forces, entre matériel et services, pour proposer un ensemble cohérent et simple d'utilisation.
Seul Google s’est jusqu’alors dispensé d’un quelconque terminal.
Néanmoins, sa tablette nommée Nexus devrait voir le jour autour du mois de mai, avec un positionnement tarifaire comparable à celui de la Kindle Fire.

Aucun commentaire: