jeudi 29 mars 2012

"Les médias sociaux sont-ils en train de mourir ?"

La 6e conférence de Media Aces, l'association des professionnels des médias sociaux en entreprise, peut décontenancer beaucoup d'Internautes : les médias sociaux sont-ils en train de mourir ?

A l'heure où Facebook compte plus de 700 millions de profils, et que les résultats d'une étude menée par la société Cegos en novembre 2011 sur 1200 salariés et 300 responsables de médias sociaux montrent que 48 % d'entre eux s'y connectent quotidiennement (soit 1 personne sur 2 en moyenne) peut rendre plus d'une personne perplexe face au thème de la 6e conférence de Media Aces.

L'objectif de cette conférence est non pas d'enterrer les médias sociaux mais, de tirer une sonnette d'alarme en rappelant au monde entier les règles fondamentales des réseaux sociaux.
En effet, de plus en plus de dérive parsème les médias sociaux : commentaires élogieux en pagailles, dopages d'inscriptions sur divers comptes, créations de blogs apocryphes. Les marques comme Vichy, les agences et autres acteurs se servent des réseaux sociaux pour étendre leur influence sans respecter les règles du web ou en faisant fi de la morale. Et, aujourd'hui ce genre de phénomène passe inaperçu voire normal pour les Internautes. Malgré de telles dérives, 45 % des 1500 personnes interrogées par la société Cegos n'ont pas peur des réseaux sociaux et 20 % n'ont vraiment pas peur. A l'inverse, nombre d'entre eux n'utilisent pas les réseaux internes d'entreprises, car ils n'ont pas confiance : 32 % craignent une exploitation de leurs données personnelles et 28 % craignent des failles dans la protection de données confidentielles relatives à l'entreprise. Pourtant, les réseaux d'entreprises sont, en principe, plus sûrs que le réseau public qui est plus facilement piratable et manipulable. D'ailleurs, nombreux sont les individus qui se sont fait pirater leur compte Facebook.

A cela s'ajoutent d'autres problèmes :
  • Le web conversationnel où l'on publie en masse des articles de blogs, des avis et d'autres contenus qui polluent le web. Au final, L'internaute ne sait plus quels sont les contenus les plus fiables. Heureusement que Google modifie ses algorithmes afin de ne pas anéantir le référencement des sites ayant des contenus pertinents.
  • La multiplication des réseaux sociaux provoque une déstabilisation de l'Internaute qui ne sait plus sur quels réseaux sociaux s'inscrire, surtout qu'il possède déjà plusieurs comptes.
  • A force de se concurrencer les réseaux sociaux oublient les besoins des Internautes. Les évolutions les plus évidentes se font cruellement sentir au profit de services parfois farfelus.
L'ensemble de ces problèmes pourraient conduire à l'impopularité, voire à la disparition, des réseaux sociaux, ou de certains d'entre eux comme cela c'est produit pour MySpace, car rien n'est jamais totalement acquis. Le but des réseaux sociaux est le dialogue et pas un moyen pour gagner de l'influence. Le risque est de perdre la confiance des Internautes. Sans cette confiance, les réseaux sociaux disparaitront malgré un gain de maturité grâce à la création de plateformes de réseautage et de partage des connaissance, comme "My Science Work", créé en 2010 par Virginie Simon pour développer la communauté scientifique au niveau européen et mondial.

Maintenant, c'est à vous de jouer si vous voulez garder les réseaux sociaux en bonne santé !

Pour aller loin:
Olivier Cimelière, Conférence Media Aces: Les médias sociaux sont-ils en train de mourir ?, Techniques de l'Ingénieur, 15 mars 2012.
Article complet : Olivier Cimelière, Conférence Media Aces: Les médias sociaux sont-ils en train de mourir ?, Le Blog du communicant 2.0, 6 mars 2012.
Hervé Kabla, 700 millions de profils Facebook, et moi et moi et moi..., Techniques de l'Ingénieur, 15 juin 2011
Hervé Kabla, 2012 la fin des médias sociaux, Techniques de l'ingénieur, 20 décembre 2011

Aucun commentaire: