mercredi 23 mai 2012

Knowledge Graph : "le graphe de la connaissance" par Google

La célèbre firme de Mountain View  (GOOGLE) vient d'ajouter il y a quelques jours une nouvelle fonction  à son célèbre moteur de recherche, afin de se rapprocher encore plus des utilisateurs finaux : Knowledge Graph (sur la version en anglais du site dans un premier temps).
Comprendre encore mieux la recherche de l’utilisateur et proposer l’information recherchée rapidement en suggérant d’autres informations susceptibles d’intéresser l’internaute grâce à un moteur intelligent, voilà le défi qui nous est lancé.
 Selon Johanna Wright, chef de produit chez Google, « Nous sommes au début d’une transformation qui va nous faire passer d’un moteur d’information à un moteur de savoir. ».

COMMENT CA MARCHE ?

En se basant sur le principe du Web sémantique, il s'agit d'établir les différentes données nécessaires pour décrire un objet et de les collecter pour les proposer sur le moteur de recherche, afin de lier des informations qui restent d’habitude isolées. Un objet, une "entité nommée", peut ainsi être reliée à des données le décrivant et permettre à votre moteur de recherche de vous  proposer des suggestions, afin d'optimiser votre requête. Vous voulez en savoir plus sur votre chanteur préféré, il vous suffit de taper son nom et Google vous proposera tout un tas d'informations liées (homonyme, date de naissance, discographie...)
Ces nouvelles fonctionnalités ne constituent pas encore vraiment de la recherche sémantique, mais le fait de créer une base de données conséquente constitue un pas vers un outil intelligent qui ne connecterait pas simplement des pages de documents par des liens, mais aussi des concepts, des idées, des faits.
Il s'agit en effet, dans un premier temps, d'exploiter une gigantesque base de données alimentée depuis Wikipedia et Freebase, une base de données développée par la société Metaweb rachetée par Google en 2010.
Le but final serait de proposer un outil intelligent capable de répondre à certaines questions en langage naturel, -un assistant proche de celui d’Apple, que l’on interrogerait en langage naturel pour obtenir des réponses…

PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS

Google se contentait de renvoyer les personnes qui cherchent quelque chose vers d’autres sites web, le moteur de recherche n’était donc qu’un passage et pas une finalité en soi. Avec le Knowledge Graph cela va changer puisque certaines informations apparaîtront directement sur le site web de Google :

- une désambigüisation de la requête demandée : des mots clés peuvent paraître ambigus et présenter plusieurs significations, alors le moteur proposera une liste de choix,
- obtenir le meilleur résumé : une fenêtre présente un résumé des faits les plus importants liés à la recherche, afin d’obtenir au plus vite le bon résultat,
- davantage de sérendipité dans la recherche en l’approfondissant, grâce à une fonction indiquant les requêtes associées effectuées par d’autres internautes,
- éviter les problèmes d’homonymie,
- des propositions de liens pour en savoir plus sur des sujets proches de celui recherché.

Avec ces nouvelles fonctions, votre moteur de recherche préféré pourra même répondre à la question que vous n’avez pas encore posée. Pour atteindre cet objectif,  Google s’appuiera sur les suggestions, ces suggestions seront proposées grâce aux requêtes qui reviennent le plus fréquemment à propos d’un mot clé. Google se basera donc sur l’historique des recherches pour proposer les suggestions aux internautes.

EN CONCLUSION

Google ne doit toutefois pas oublier que ses revenus proviennent justement des sites tiers et doit donc jongler entre amélioration de son moteur de recherche et préservation de son modèle économique.
 N'y a t- il pas un risque pour Wikipedia de voir le nombre de ses visiteurs chuter en flèche vu que l’information sera disponible sur Google ? 
Google améliore la recherche pour les visiteurs, normal c’est le but. En revanche, certains webmasters auront des raisons de s'inquiéter en voyant le nombre de leurs visites chuter …

SOURCES



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