mercredi 9 janvier 2013

Le marché noir du web

Jeudi 10 janvier de 19h à 20h30 se tiendra une conférence sur le social metric à la Cantine 151 rue Montmartre, Passage des Panoramas 75002 Paris

Le Social Media Club invite les professionnels et les chercheurs spécialistes du web à Obession de la mesure et trafic d'influence, une conférence dédiée aux métriques et à leur marché noir.
C'est la course au référencement, audience et compteur pour les annonceurs, les agences de communication et les médias. Faut il en déduire que fans, followers, retweets, likes ou autre share seraient un poids dans l'économie ?

Il existe des régies spécialisées qui vendent des fakes sur Internet. Les fakes sont des comptes fabriqués de toute pièce par des ordinateurs, parfois avec l'aide de logiciels d'attaque contournant les mesures de sécurité.
Le but étant pour les marques de grande consommation d'augmenter leur référencement et leur audience auprès de clients potentiels. Ce procédé pourrait être utiliser par les sites d'actualité pour augmenter leur influence et donc se targuer d'être suivis par le plus grand nombre. N'avez vous jamais entendu sur votre radio ou votre quotidien les résultats d'un sondage les mettant en avant ?
Tout cela aurait pour but d'améliorer le ROI (Return On Investment) des entreprises. Mais est ce vraiment le cas ? Buy Real Marketing (BRM), vend 15$ les 5 000 vues sur Youtube et 17$ les 1000 abonnés sur Twitter. D'autres régies spécialisées vendent des faux fans. Le principe de Twitter ou Facebook n'est il pas de dialoguer, alors si les comptes sont faux et non actifs quel est l'avantage à court terme ? A priori, les outils de calcul actuels ne sont pas encore fiables.
Il faudra suivre les résultats de cette conférence pour voir ce qu'il en est réellement.

Les sources:

Social Média Club

Article du Monde
EUDES Yves. Les faux amis de mes amis...,19 septembre 2012

RISSOAN Romain. Réseaux sociaux - Optimiser votre ROI. ENI, 2012, 293p., ISBN 978-2-7460-7736-2


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