jeudi 5 décembre 2013

PDG: le digital ne vous sauvera pas !

"Entreprise cherche talent digital désespérément" !

Préoccupées par leur transformation digitale, les entreprises se sont souvent lancées, tête baissée, dans une véritable chasse à l'homme ! Le talent digital semble apparaître comme le Sauveur face aux challenges que pose notre monde 2.0....Non, amis dirigeants, la réalité n'est malheureusement pas aussi simple....

Le talent digital n'est pas quelqu'un qui sait utiliser Twitter ou Facebook. Et savoir utiliser ne veut pas dire nécessairement utiliser de façon pertinente, surtout en entreprise: nuance ! Il ne s'agit pas d'employer des gens qui agissent digital, mais des gens qui pensent digital. Le talent digital, c'est avant tout la capacité à appréhender un environnement nouveau et s’y mouvoir aisément; environnement caractérisé par la vitesse, l’imprévisibilité, la multiplication des flux d’information, des récepteurs et des émetteurs, la nature informelle des interactions. Cette capacité s'acquiert, elle ne s'embauche pas!

Tout miser sur ce talent digital reste une grave erreur. Or nos PDG sont souvent rêveurs face au numérique alors que celui-ci seul ne préservera pas l'entreprise.  Le digital a été réduit à l’ensemble du business des technologies à destination des individus. La digitalisation a propulsé les entreprises dans la communication avec les clients: elle a redonné la main aux clients, elle a donné du pouvoir à l'utilisateur...mais parfois au détriment des salariés et de l'entreprise.

Or, pour reprendre une idée de Mackinsey, le vrai challenge est davantage dans la transformation des entreprises ! Clay Shirky disait "'quand on adopte un outil, on adopte la philosophie de management qui va avec." Et c'est vrai; à quoi cela sert-il d'utiliser digital, de vivre digital, de respirer digital,... si l'entreprise n'a pas adopté une philosophie de management adaptée aux nouveaux outils numériques?

Pour maîtriser leur image numérique, les entreprises doivent élaborer une stratégie de transformation digitale. "Au lieu de chercher des talents digitaux qui vont les aider à se transformer, les entreprises gagneraient donc à se transformer pour permettre aux talents qu’elles ont déjà de s’exprimer et ainsi appuyer le processus de transition numérique." (Bertrand Duperrin).

D'accord, mais que faut-il faire ? Pas de transformation sans indicateur clair ! Lorsqu'une entreprise souhaite démarrer un projet de transformation, elle doit se demander ce qu'elle souhaite améliorer et non changer. il n'est pas question de changer la manière de travailler, de communiquer, de collaborer, mais de trouver les indicateurs qu'on veut impacter: améliorer la gestion projet ? améliorer l'efficacité du marketing ?... Une fois que l'on connaît l'indicateur, l'entreprise doit regarder quels modes opérateurs vont permettre d'impacter ses indicateurs. C'est à partir de ce moment-là qu'il sera possible de choisir la technologie adaptée...et ainsi de faire appel aux capacité digitales.

Alors, la morale de l'histoire est la suivante: ne pensons pas uniquement digital, pensons stratégie ! Rechercher un talent digital à grands cris n'est pas la solution. Et même, très souvent, le talent digital se trouve à l'intérieur de l'entreprise, parmi les compétences des salariés. Le digital n'est qu'un outil au service d'une stratégie; il est impératif d'établir d'abord sa stratégie d'innovation et de développement avant de  faire entrer dans la course l'outil magique et miracle qu'est le numérique. Faisons d'abord appel aux talents stratégiques internes à l'entreprise.

Alors, amis dirigeants, retenez ce conseil de Bertrand Duperrin et soyez désormais des entrepreneurs avertis et prudents:
 "Oubliez le digital qui n’est quelque part qu’un écran de fumée. Un talent digital est un talent avant tout. Il deviendra digital lorsqu’on lui donnera les moyens de l’être".



Sources:

Duperrin, Bertrand. L'entreprise digitale: orientée client, rêveuse et peu collaborative. Bloc-notes de Bertrand Duperrin. [en ligne]. 27 août 2013 [consulté le 5 décembre]

Duperrin, Bertrand. Par où commencer votre transformation? [en ligne]. 20 août 2013 [consulté le 5 décembre] http://www.duperrin.com/2013/08/20/commencer-transformation-digitale-sociale/

Duperrin, Bertrand. Au fait, qu'est-ce qu'un talent digital? [en ligne]. 7 novembre 2013 [consulté le 5 décembre] http://www.duperrin.com/2013/11/07/talent-digital/

Aucun commentaire: