mercredi 5 février 2014

French Tech : la France veut promouvoir son savoir-faire numérique sur la scène internationale

Si les nouvelles technologies apparaissaient déjà depuis quelques années comme un levier de développement économique, il semble qu’aujourd’hui, l’offensive du numérique prenne de l’ampleur. La dynamique est ainsi fortement encouragée par nos institutions. A noter l’initiative « French Tech », lancée en novembre par Fleur Pellerin (ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique) qui remplace l’initiative "Quartiers numériques" dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir.
Le principe est simple : soutenir la croissance des startups et renforcer l’attractivité de la France dans la course mondiale à l’innovation. 
Le 29 janvier dernier, à l’occasion de ses vœux aux acteurs de la French Tech, la ministre a dévoilé les grandes lignes de ce projet qui mobilise un budget de 215 millions d’euros.

Il s’agit avant tout de créer un écosystème favorable au développement des startups par le biais d’un programme de labellisation des territoires : de par leur dynamisme, leur environnement, la coordination des réseaux d’acteurs, certaines zones seront donc prioritaires pour recevoir un soutien financier. Pour prétendre à cette labellisation, les métropoles ont à leur disposition un cahier des charges, sans contrainte de date limite de dépôt. Les villes de Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Grenoble et Nancy sont d'ores et déjà candidates.
A noter également que sur le budget total, 15 millions d’euros seront consacrés à la promotion internationale de la French Tech de manière à « positionner la France sur la carte du monde des grandes nations numériques » selon Fleur Pellerin.

Si les acteurs du numérique s’entendent sur le caractère louable de cette initiative, les professionnels du web ne manquent pas moins de remarquer les lacunes du tout nouveau site internet dédié à la French Tech, qui, outre le fait qu’il ne soit pas optimisé pour mobile, n’offre pas non plus de version anglaise (un comble pour le rayonnement de la France à l'étranger) et proposent des articles aux titres coupés !






Source : www.lafrenchtech.com



 Dommage de constater un tel décalage entre le discours et son illustration directe...




Sources :

Pierre Tran. "Fleur Pellerin lance officiellement la French Tech". [en ligne]. ZDNet.fr, 30 janvier 2014 [consulté le 5 février 2014]. 
http://www.zdnet.fr/actualites/fleur-pellerin-lance-officiellement-la-french-tech-39797480.htm
Julien L. "La French Tech, qu'est ce que c'est ?" [en ligne]. Numerama, 30 janvier 2014 [consulté le 5 février 2014].
http://www.numerama.com/magazine/28222-la-french-tech-qu-est-ce-que-c-est.html 
Geoffrey Dorne. "Le franche Kiss de la French Tech ;-)" [en ligne]. Graphisme & intéractivité, 2 février 2014. [consulté le 5 février 2014].
http://graphism.fr/le-franche-kiss-de-la-french-tech/
Le portail du ministère du redressement productif. "L'initiative Quartiers Numériques devient l'initiative French Tech" [en ligne]. 28 novembre 2013 [consulté le 5 février 2014]. 
http://www.redressement-productif.gouv.fr/l-initiative-quartiers-numeriques-devient-la-french-tech
Le portail du ministère du redressement productif. "La French Tech. Dossier de présentation" [en ligne]. [consulté le 5 février 2014].
http://www.redressement-productif.gouv.fr/fleur-pellerin-voeux-french-tech
Ludwig Gallet. "French Tech : Fleur Pellerin lance la labellisation des métropoles". [en ligne]. LEntreprise.com, 30 janvier 2014 [consulté le 5 février 2014].
http://lentreprise.lexpress.fr/innovation/french-tech-fleur-pellerin-lance-la-labellisation-des-metropoles_45666.html


Aucun commentaire: