vendredi 4 avril 2014

Le projet de Système de Gestion de Bibliothèque Mutualisé (SGBDM) et son impact dans le secteur professionel des bibliothèques

Déroulé du projet national de création d’un Système de Gestion de Bibliothèque Mutualisé (SGBDM)

 

Une décision prise au CA de l’ABES

Lors du Conseil d'Administration de l'ABES du 31/05/13 [1], il a été défini que les études préliminaires au cahier des charges devrait évaluer les faisabilités suivantes :
- Quels sont les objectifs d’un service national de catalogage dans la perspective du web ?
- Qu’attend-on d’un service national de catalogage appelé à desservir le SGBM et les SIGB des établissements qui ne migreront pas vers le SGBM ?
- Comment s’articulera-t-il avec les applications et services existants ?
- Dans quelles conditions garantir la maîtrise des données et de leur réexploitation ?

La réunion de lancement d’octobre 2013 confiait à deux groupes de travail l’étude des besoins de 12 institutions pilotes et l’élaboration d’un jeu de métadonnées autour d’une édition électronique de la Pléiade (prototype pour un service national de localisation des ressources électroniques) [2].

 

Une journée d’études à l’ADBU

Une journée d’information organisée à l’ADBU en partenariat avec l’ABES le jeudi 20 février devait permettre aux acteurs concernés d'évaluer l’investissement, l’organisation du travail et la politique de données à mener dans le cadre de cette ré-informatisation des bibliothèques.

Les supports de présentation des différents intervenants et les captations de cette journée (podcasts) sont disponibles depuis le site de l’ADBU [3].

 

Quel impact pour la profession?

Il s’agit également d’envisager ‘’les scénarii d’évolution du SUDOC à l’échelle nationale et dans un contexte où la frontière entre catalogage et production de métadonnées est désormais poreuse.  [3]’’ Le projet s’articule avec des projets plus complexes comme le hub de métadonnées et BACON, Base de Connaissances Nationale.
Du point de vue organisationnel, un tel projet révèle une question centrale de la gestion des ressources humaines : l’évolution des postes en bibliothèques allant  vers d’avantage de traitement de données et de liens  que sur des supports. En effet, on observe un transfert et une modification des charges vers la gestion des ressources numériques, de médiation ou de production.  Les institutions telles que l’ABES et l’ABDU se positionnent favorablement pour un accompagnement au changement. Les projets BACON et hub pourraient aussi être un véhicule à cet accompagnement du changement. 

 

Sources

[1] Principales décisions du Conseil d’administration du 31 mai 2013, 4 juin 2013; Le blog d’information institutionnelle de l’ABES, http://fil.abes.fr/category/sgb-mutualise/ (consulté le 03/04/14)

[2] Étude pour le cahier des charges d’un SGB mutualisé : c’est parti !!!, 23 octobre 2013;
Le blog d’information institutionnelle de l’ABES,http://fil.abes.fr/category/sgb-mutualise/ (consulté le 03/04/14)

[3] Retour sur la journée du 20 février, “Ré-informatiser à l’heure du SGBM”; http://adbu.fr/actualites/retour-sur-la-journee-du-20-fevrier-re-informatiser-a-lheure-du-sgbm/ (interview de Grégory Miura, modérateur de cette journée d’étude, consulté le 03/04/14)
Système de gestion de bibliothèque mutualisé | Projet de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur [Blog de l’ABES consacré au projet SGBM, dernière mise à jour : 20/12/13] http://sgbm.abes.fr/ (consulté le 03/04/14)

Aucun commentaire: