mercredi 26 novembre 2014

Affaire Elsevier

Rappel du contexte
C'est Rue89 [1] qui a dévoilé le 10/11/2014 le contrat que vient de passer le Ministère de la Recherche avec l'éditeur néerlandais Elsevier.
Ce contrat de 172 millions d'euros permet à 476 universités et établissements hospitaliers d'accéder à un corpus de 2 000 revues scientifiques pour une durée de 5 ans



Fig. 1 : Logo Elsevier, source : Wikipedia - Domaine public

Quelques mots sur le circuit de l'édition scientifique
Le plus souvent, pour publier un article de recherche scientifique, il faut payer.
Ce sont les crédits de la recherche qui financent les publications de leurs chercheurs.
L'évaluation des articles scientifiques est réalisée par les pairs bénévolement ; ce travail est indirectement financé par la Recherche. 

La polémique
La divulgation de ce contrat a suscité beaucoup de remous au niveau national.
Le Ministère de la Recherche ne vient-il pas de payer une deuxième fois pour des articles dont il a payé initialement la publication ? 
Ce contrat de 5 ans ne peut que freiner le développement de l'Open Access en France.
C'est le consortium Couperin qui a mené les négociations, sans beaucoup de marges de manoeuvres puisque ce contrat résulte d'une volonté ministérielle.

M. J.-P. Finance, président de Couperin, a donné quelques éléments d'explications sur cet accord national avec Elsevier dans une interview [3]. Il précise qu'un modèle de publication en Open Access, où l'on se passe des éditeurs, pose le problème de la "reconnaissance de la qualité [des] travaux de recherche".
"Sortir de cette logique nécessite une adhésion complète des chercheurs et un changement de paradigme en termes d’évaluation."
La négociation nationale a permis de dégager un gain de l'ordre de 2% par rapport aux années précédentes sur les deux premières années (pour rappel, l'augmentation des contrats est de +4% depuis 2002).
Il prône une négociation européenne qui permettrait de réaliser des plus grandes économies. 
Par ailleurs, cette nouvelle négociation permet aux universités d'être propriétaires des documents pour une durée indéfinie.

Quelles alternatives ? 
  • Open Access, dépôt libre :  pas de validation scientifique.
  • Open Access, modèle Green Road (voie verte) : dépôt libre d'articles déjà validés. Une durée d'embargo pour l'éditeur est négociée.
  •  Open Access, modèle Gold Road (voie dorée) : l'auteur paye et non plus le lecteur.

  •  Les épi-journaux : revues numériques avec comité éditorial.
D'autres modèles hybrides existent.

Fig. 2 : Logo du libre accès, source : Wikipedia - Domaine public



Des exemples européens
  • En Allemagne, une loi fixe les droits d'exclusivité des éditeurs à un an.
  • L'université de Liège incite fortement les chercheurs à publier leurs travaux dans leur portail en Open Access : seuls les travaux déposés dans l'archive sont pris en compte dans l'évaluation de l'activité de recherche.
  • Les négociations entre les universités néerlandaises et Elsevier sont bloquées. En cause, l'extension de l'Open Access [5]. 

Cette polémique pose la question fondamentale de l'accès aux données.
Le manifeste [6] d'Aaron Swartz écrit en 2008 sur l'accès à l'information reste toujours d'actualité.


Sources
[1] Pierre-Carl Langlais et Rayna Stamboliyska - La France préfère payer (deux fois) pour les articles de ses chercheurs - http://rue89.nouvelobs.com - 10/11/2014 - http://rue89.nouvelobs.com/2014/11/10/france-prefere-payer-deux-fois-les-articles-chercheurs-255964
[2] Pierre-Carl Langlais -Affaire Elsevier : une réaction des négociateurs sous paywall - scoms.hypotheses.org - 20/11/2014 - http://scoms.hypotheses.org/339
[3] Cyril Duchamp - interview de J.-P. Finance et Grégory Colcanap : Négociation Couperin-Elsevier : "Nous sommes arrivés à un modèle plus équitable de contribution" - AEF - http://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1658/files/2014/11/AEF.pdf
[3] Wikipedia - Libre accès (édition scientifique) - dernièer modification le 19 novembre 2014 - http://fr.wikipedia.org/wiki/Libre_acc%C3%A8s_%28%C3%A9dition_scientifique%29
[5] ActuaLitté - Pays-Bas, L'Open Access motif de discorde entre les universités et Elsevier - 05/11/2014 - https://www.actualitte.com/les-maisons/pays-bas-l-open-access-motif-de-discorde-entre-les-universites-et-elsevier-53603.htm  
[6] Aaron Swartz - Guerilla Open Access Manifesto - archive.org - juillet 2008 - https://archive.org/stream/GuerillaOpenAccessManifesto/Goamjuly2008_djvu.txt


Aucun commentaire: