lundi 12 janvier 2015

Le recrutement n'échappe pas à la mutation numérique


Les réseaux sociaux sont désormais incontournables pour trouver un emploi. Linkedin, Facebook, Twitter font jeu égal avec les sites d'offres d'emploi et de recrutement. 56 % des recruteurs utilisent les réseaux sociaux [1].
La concurrence entre les réseaux sociaux fait rage. Facebook envisage même de créer une version professionnelle de son site. Le projet "Espri" engagé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) tente de cerner ce phénomène. Dans son étude l'ANR confirme l'influence  des réseaux sociaux et notamment de Facebook dans le processus de recrutement.

Le recrutement est aussi une affaire de prédiction algorithmique.
Le croisement des données personnelles avec celles de l’entreprise permet de gagner en efficacité. 34 % des recruteurs interrogés estiment leur efficacité "plutôt bonne" voire "excellente"[1].
Cette transformation répond aussi à une composante financière. Le coût du recrutement est allégé. Autre avantage, la qualité . Des sociétés comme L'Oréal ou Orange affirment que les candidatures sont mieux ciblées et en accord avec les offres de poste.
C’est avant tout un changement de stratégie : "Avant, on sélectionnait passivement des candidats en recherche active. Aujourd’hui, on sélectionne activement des candidats en recherche passive" (Hervé Bouche, Responsable Recrutement Poclain Hydraulics) [1].
Toutefois les entreprises devront faire preuve d’innovation pour recruter les meilleurs face à la concurrence.

Nouveauté : l’entretien d’embauche connecté
Pratique tout droit venue d’Amérique du Nord,  l’entretien « en vidéo différée » fait des émules en France .Il s’agit d’un pré entretien d’embauche réalisé en une seule prise. « La forme de l’entretien change, pas le fond »[2].
Encore plus vite, plus sélectif, alors préparez-vous !!

Pour finir les règles à retenir :
Parmi les «best practices »,  le choix pertinent des mots clés et l’actualisation continue de son profil sont indispensables.Enfin, tout ce que vous publiez intéresse votre futur employeur. Il pourra être le sujet d’un débat lors de votre entretien . Au mieux ou au pire vos avis ou commentaires pourront être un jour retenus pour ou contre vous.

[1]Christophe Bys : Recrutement : les réseaux sociaux, meilleurs amis des DRH [en ligne] 7 janvier 2015 [consulté le 12 janvier 2015]

Agence Nationale pour la recherche (ANR): "Vie privée et réseaux sociaux : le projet ESPRI analyse
l'influence de Facebook sur le recrutement" [en ligne] 03 décembre 2014 (consulté le 12 janvier 2015)

[2]Agnès Wojciechowicz : "La nouvelle tendance des entretiens d'embauche vidéo différés"[en ligne] 11 mars 2014 [consulté le 12 janvier 2015]

Dominique Perez : "
Cinq règles d'or pour doper sa carrière grâce aux réseaux sociaux" [en ligne] 05 septembre 2014 [consulté le 12 janvier 2015]

Pour aller plus loin
Fondeur Yannick, Lhermitte France, « Réseaux sociaux numériques et marché du travail », La Revue de l'Ires 3/ 2006 (n° 52), p. 101-131 www.cairn.info/revue-de-l-ires-2006-3-page-101.htm.  

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