mercredi 7 janvier 2015

Plug in Labs Ouest, nouveau moteur de recherche des laboratoires publics bretons !

Le projet

Le 1er décembre 2014, l’Université Européenne de Bretagne (UEB) a lancé « Plug in labs Ouest», un nouveau moteur de recherche des compétences scientifiques.
Cet outil unique en France permet d’établir une connexion entre les laboratoires et les entreprises du territoire breton. Ce portail cartographie les compétences scientifiques et technologiques du territoire et facilite ainsi les mises en relation entre les partenaires sociaux-économiques et les experts scientifiques de la région. (1)
Une autre plateforme collaborative avait été mise en oeuvre par l'UEB et créée en 2009 : Technosciences (5). Plug in Labs en est le prolongement et propose une évolution par rapport à l'outil initial en proposant de nouvelles fiches de compétences associant les expertises scientifiques et les résultats de la recherche.

Les acteurs du projet

Ce projet innovant est né d’un travail collaboratif mené pendant plusieurs mois entre trois principaux acteurs :
- L’UEB
- La SATT (Société d’Accélération de Transfert de Technologies) Ouest Valorisation
- BDI (Bretagne Développement Innovation)
L’outil a été présenté le 9 décembre à Rennes par L’UEB et la SATT (1)
C’est un projet innovant et qui mobilise un grand nombre de personnes comme le montrent ces quelques chiffres : 123 labos, 327 équipes de recherche, plus de 3500 chercheurs, 155 plateformes technologiques.
Le projet est financé par la région Bretagne, par BDI et par la Délégation régionale à la recherche et à la technologie (DRRT) et la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi de Bretagne (DIRECCTE).

Un outil simple et intuitif

La recherche se fait par mot-clé ou domaines d’innovation. L’administration des données se fait via la plateforme CRAFT (compétences régionales des acteurs par filières et thématiques). Cette plateforme mutualise les informations disponibles sur l’écosystème breton (formation, entreprises, recherche publiques). (2)
Les principales fonctionnalités de l’outil sont : (3)
- recherche simple par mots clés (combinaison possible de plusieurs mots clés) et affichage des résultats par pertinence ou recherche par domaines
- présentation des fiches labos dans « expertise scientifique »
- une gestion des labos « favoris » et un historique des recherches
- une communauté d’utilisateurs de l’outil
L'interface est pour l'instant en français mais va évoluer au cours de l'année 2015 en présentant une version en anglais.

Les objectifs

Pourquoi un tel outil ?  Plug in Labs permet tout d'abord de mutualiser la connaissance, de créer des synergies au service de l’innovation, de corréler les besoins des entreprises avec les formations proposées, de réunir les acteurs régionaux autour d’une thématique commune. C'est aussi un outil d’aide à la décision et un véritable outil de sourcing (par les ressources proposées). Enfin c’est un bon moyen de donner de la visibilité aux principaux acteurs, chercheurs, à la Recherche scientifique et ça permet de renforcer l’attractivité des filières et de rendre le territoire dynamique.

Encore une fois, la Bretagne est à la pointe de l’innovation ! Bon vent à ce nouvel outil !

Visitez le site :

Sources :

(1) Bretagne développement innovation. Plug in labs Ouest, le nouveau moteur de recherche des laboratoires de recherche publics de Bretagne [en ligne le 8 décembre 2014].
(Page consultée le 7 janvier 2015)

(2) Bretagne développement innovation. Lancement du site Plug in labs par l’université européenne de Bretagne [en ligne le 25 novembre 2014].
(Page consultée le 7 janvier 2015)

(3) Université européenne de Bretagne. Plug in Labs Ouest, le nouveau moteur de recherche des laboratoires de recherche publics de Bretagne est en ligne ! [en ligne]
(Page consultée le 7 janvier 2015)

(4) Ouest valorisation. Lancement de Plug in labs Ouest, dossier de presse. [en ligne]
(Page consultée le 7 janvier 2015)

(5) Rennes Atalante Technopole. Plug in Labs Ouest, moteur de recherche des laboratoires publics bretons [en ligne le 12 décembre 2014].
(Page consultée le 7 janvier 2015).



Aucun commentaire: