jeudi 12 février 2015

Handicap et Internet des objets


La date buttoir du 1er janvier 2015 fixée par la loi "handicap" du 11 février 2005 sur la mise en conformité des ERP (Établissements Recevant du Public) n'a pas été respectée dans la plupart des villes en France . Pour mémoire, selon l'INSEE, 10 millions d’individus sont  en situation de handicap dans notre pays. Aussi, une ordonnance, présentée en conseil des ministres du 25 septembre 2014, donne des délais supplémentaires pour la mise en accessibilité des ERP. Les agendas d'accessibilité programmée (Ad'Ap) permettront à ces derniers de bénéficier d’un délai supplémentaire de 3 à 9 ans.(1)


Le quotidien des personnes atteintes par un handicap n’est pas simple, c’est pour cela que la prise en compte du handicap dans la politique d’une ville, de manière individuelle et collective est importante.(2)

Par ailleurs, il existe des projets d’aménagements et de changements pour "une ville du futur"  qui n'ont rien à voir avec la loi de 2005 mais qui pourraient être utiles à l'aménagement de mobiliers urbains. La ville de Paris, par exemple, a mis en place (depuis 2009) des projets d’expérimentation pour la ville du futur. A ce jour 40 projets (3),(4) ont été expérimentés mais pas une de ces idées n'est tournée vers "l'accessibilité pour tous".

Le projet de 2014 qui s'intitule "Le meilleur futur urbain" énonce la problématique suivante : 

"Le projet doit mettre en valeur une excellence ou une innovation pouvant servir de modèle  sur l’une ou plusieurs des thématiques suivantes : Impact social, Impact économique, Impact sur l'environnement, Impact sur les mobilités" (5) ... Là encore, il n'y aucune réponse à l'accessibilité pour tous.


Pourtant la "ville connectée et accessible pour tous" n'est pas une utopie. 
 L'internet des objets appelé aussi IoT pour "Internet of Things" (6) est une évolution d'internet en terme d'accessibilité. Ce que font certains objets connectés  en sont une preuve flagrante, en voici quelques exemples :
Dans un environnement connecté, les personnes aveugles peuvent être aidées dans leur orientation par la mise en place de diverses puces RFID sur leur chemin. Les cannes blanches peuvent par ailleurs être munies d’un lecteur de puces RFID. Le lecteur permet d’enregistrer des parcours.Les obstacles peuvent être évités.
Les dispositifs physiques connectés qui peuvent être installés dans tout le mobilier urbain.
Voir le schéma : L’architecture de l’Internet des Objets selon Mari Carmen Domingo. (7)

En poussant plus loin la vision de l'accessibilité sur la voie de la communication, il existe un HandTalk (8) qui est un gant capable de reconnaitre le langage des signes et le transforme en une voix via une application smartphone.

L'IoT est lié à la réalité augmentée. A ce sujet l'ergonome Pierre Fazon appelle un "environnement capacitant [...] c’est-à-dire un environnement qui permet aux personnes qui évoluent en son sein d’élargir leurs possibilités d’actions, de connaissances, d’autonomie, et plus largement un environnement dans lequel tout le monde, peu importe son âge ou son handicap, expérimente la même participation, la même intégration, la même indépendance. Plus qu’une potentialité, la création d’environnements capacitants pourraient même être l’enjeu principal de l’IoT."...(9)


(2) Baromètre APF de l’accessibilité 2013 : AVIS DE TEMPÊTE !

(7) Accessibilités de l'internet des objets

(8) HandTalk communication glove

(9) Le concept d'environnement capacitant, son origine et ses implications

Aucun commentaire: