mercredi 9 décembre 2015

La data, cœur des métiers de demain

Le 7 et 8 Décembre s'est tenu à Paris le forum annuel du GFII. Open-Data, Big Data, Data-Science, Data-Journalisme. Professionnels, experts, enseignants-chercheurs ont pu partager autour d'un programme data-centric à l'image d'une société de plus en plus data-centric elle aussi [1].
Parmi, les intervenants professionnels, les entreprises du secteur tertiaire étaient majoritairement représentées: Société Générale, France Télévisions, Altares Dun & Bradstreet, Infopro Digital, Ellisphere,...

Mais est-ce uniquement dans ce secteur, qui a toujours été le fer de lance de l'utilisation des nouvelles technologies dans le monde du travail, que la donnée a de l'importance ?

Satya Nadella, directeur général chez Microsoft, est catégorique: "Tous les emplois de demain nécessiteront d’être en mesure de débloquer l’intelligence des données".[2]
Il appuie son propos avec de nombreux exemples, souvent dans des domaines classiques mais parfois surprenants :
  • les ascenseurs: ThyssenKrupp peut, grâce aux données renvoyées par ses appareils, effectuer des maintenances préventives et éviter les pannes intempestives.
  • l'agriculture et le développement de la vache connectée. En effet, les données de mesure de piétinement d'une vache indiquent à l'éleveur si cette dernière est en période de chaleur. Les données d'un pédomètre, installé directement sur l'animal, sont transmises à l'éleveur qui peut prendre les dispositions nécessaire. Il optimise ainsi sa productivité tout en améliorant le confort de l'animal.
    Une solution d'autant plus intéressante si l'on considère que l'agriculture assistée par ordinateur permettrait d'apporter des solutions aux problèmes des ressources alimentaires terrestres [3].
Une chose est certaine, le professionnel de la data n'aura bientôt que l'embarras du choix du secteur dans lequel il pourra faire valoir ses compétences.

  Sources :

[1] Programme du forum GFII 2015, consulté le 09/12/2015, <http://forum.gfii.fr/forum>
[2] RSLN, Satya Nadella : Tous les emplois de demain nécessiteront d’être en mesure de débloquer l’intelligence des données [en ligne], mis en ligne le 07/12/2015, consulté le 09/12/2015 <http://www.rslnmag.fr/post/2015/12/07/satya-nadella-cloud-iot-big-data-sorbonne-paris.aspx>
[3] RSLN, L'agriculture assistée par ordinateur peut-elle apporter des solutions pour nourrir la planète ? [en ligne], mis en ligne le 23/11/2015, consulté le 09/12/2015 <http://www.rslnmag.fr/post/2015/11/23/agriculture-technologies-nourrir-planete.aspx>


 

Aucun commentaire: