lundi 24 octobre 2016

La mégafusion de Time Warner et de AT&T malgré les protestations

Samedi a été validé le rachat de Time Warner, géant américain de la télévision et du cinéma, par AT&T, l'un des deux plus gros opérateurs de télécommunication aux Etats-Unis. Cette transaction valorise de 85,4 milliards de dollars Time Warner. 

L'enjeu de cette vente, dans le paysage médiatique américain, est de taille puisque "[l']idée de cette fusion consiste à associer contenus et capacité de diffusion, tout en proposant de nouvelles offres sur Internet, dans un marché déclinant de la télévision payante"[1], confirmant ainsi la tendance de AT&T à s'inscrire dans une course aux contenus déjà initiée lors de son précédant rachat de DirectTV en 2015, un service américain de télévision par satellite, lui permettant ainsi de devenir le premier diffuseur de télévision des Etats-Unis. Avec le rachat de AT&T, il s'offre un panel important de contenus puisque Time Warner est propriétaire de HBO, CNN, Cinemax, TBS ainsi que des studios Warner Bros.

Malgré la pertinence de l'opération, beaucoup d'opinions divergentes s'expriment. Très critiqué par la classe politique américaine (Trump, Clinton, Sanders), ce mariage pourrait s'avérer néfaste pour le marché de la concurrence des médias puisque "cette puissance des deux groupes dans leur secteur respectif fait craindre une hausse des prix des abonnements et une limitation des contenus pour les rivaux.". Aussi l'un des concurrents des deux géants américains, Disney en appelle à un "examen réglementaire serré". [2]

Dans ce contexte de grande méfiance, on prévoit déjà l'examen de la fusion par des instances de régulation comme le département de la Justice américain (DoJ), le Sénat [2] ou encore la FCC (Federal Communications Commission) qui sera renouvelée après l'élection présidentielle du 8 novembre[1]

De son côté, pour rassurer l'opinion publique et éviter toute déconvenue, le PDG de AT&T, Randall Stephenson promet de préserver l'indépendance de CNN, ainsi que de se positionner comme une alternative possible aux géants Facebook et Google, qui, dans une logique d’intégration verticale, tentent de s'infiltrer sur le marché de la télécommunication. Cette mégafusion serait donc une manière de riposter et de défier le duopole sur le front des médias. [3]

Sources :
[3] Article de Wired du 22/10/2016 "AT&T Is Buying Time Warner Because the Future is Google" par Klint Finley

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