lundi 17 octobre 2016

Une innovation éditoriale : le livre augmenté ou livre enrichi



L'univers numérique est de plus en plus présent au sein des bibliothèques. Si le numérique fut dans un premier temps utilisé pour faciliter le traitement des collections, les éditeurs aujourd'hui tendent à offrir aux lecteurs des bibliothèques des ouvrages de plus en plus innovants et qui peu à peu modifient la pratique et l'usage de la lecture. 
C'est le cas ici pour ce que l'on appelle "les livres enrichis " à destination des jeunes publics. Un article de BBF (Bulletin des Bibliothèques de France) écrit par Olivier Rampenoux, Géraldine Cohen et Cyril Bechemin fait le point sur cette innovation[1].


Définition du livre enrichi

Le livre enrichi propose des contenus qui complètent le texte ou les illustrations par des hyperliens. L'enfant à ainsi accès à des définitions de termes, des vidéos, une lecture audio de la page. "L'ebook enrichi est un produit hybride empruntant à l'animation, au cinéma, au jeu vidéo et à la culture internet" [1]. 


Points faibles et points forts de cette innovation

Ce nouveau support qui permet une grande interaction et rend l'enfant acteur de l'histoire qu'il lit, est encore peu présent au sein des bibliothèques. Si les tablettes et smartphones permettent leurs consultations, le manque de couleurs sur les liseuses actuelles des divers marques existantes (Kindle, Kobo, Bookeen..etc) empêchent leur consultation.

D'un point de vue technique, le livre enrichi ou augmenté ne permet pas encore une production industrielle. Son format s'appuie sur l'HTML et XML. L'arrivée prochaine HTML5 et CSS3 autorisera une meilleure intégration des sons et de la  vidéo [2] et donc une plus grande interactivité. Malgré ces futures évolutions, l'édition de livres numériques reste figée sur le format Epub.Car l'Epub a été conçu de façon à ce que le lecteur s'imagine lire un ouvrage papier.

D'un point de vue cognitif, les acteurs de médiations culturelles ainsi que les enquêtes menées sur ce nouveau support tendent à montrer que le livre augmenté suscite quelques craintes. Ainsi il pourrait être perçu plus comme un bien de consommation, invitant l'enfant à jouer avec les applications plus qu'à motiver l'envie de lire et développer l'imagination.
Il pourrait également être perçu comme un promoteur du son et non de l'écrit.

D'un autre côté, le livre enrichi permet à l'enfant de progresser à son rythme dans l'apprentissage de la lecture. La lecture devient un véritable jeu. L'enfant peut même influer sur le cours de l'histoire en interagissant avec le livre. C'est le cas pour La sorcière sans Nom des éditions Slim Criket.

Livres disponibles sur le marché de l'édition

Les livres augmentés ne sont pas encore assez visibles sur le marché éditorial néanmoins, il est possible de trouver des éditions très originales.

Ainsi le document Bleu de toi des éditions CotCotCot-apps.com invite les adultes à enregistrer une version orale de l'histoire et ainsi crée une relation privilégiée enfants/parents au travers du livre numérique enrichi.

La Sorcière sans Nom (éditions Slim Criket), raconte l'histoire d'une sorcière acariâtre qui faute d'avoir un nom ne peut entrer en communication avec son entourage. Au long du récit, elle invite le lecteur à l'aider dans de multiples aventures, jusqu'à ce qu'il lui donne un nom. Ainsi nommée, la Sorcière peut enfin accéder à une vie sociale.

L'herbier des fées des éditions Albin Michel, a pris pour parti de n'utiliser le son qu'en bande sonore et de matérialiser les silences. Ainsi les films qui accompagnent la lecture stoppent le son car pour approcher les fées, il faut agir en silence. Ce choix de n'utiliser la musique qu'en arrière plan immerge le lecteur dans le récit.

Conclusion

Le livre enrichi à destination des jeunes publics n'en est encore qu'a ses balbutiements. Les prouesses technologiques (HTML5 et CSS3) vont le rendre de plus en plus interactif. Afin de le rendre attractif auprès des structures de lecture publique et des familles, il convient aux éditeurs de prendre en compte la finalité de ces nouvelles éditions à savoir encourager l'apprentissage de la lecture. Par ailleurs, le développement de ces nouvelles éditions pourraient encourager la création de livres enrichis à destination cette fois des adultes.

Sources :

1.Olivier Rampnoux, Géraldine Cohen, Cyril Bechemin, Le livre parle à ses lecteurs, in BBF. 17/10/2016 (consulté le 17/10/2016) disponible sur:

2.Bernard Prost, Xavier Maurin, Medhi Lekehal, Le livre numérique in BBF.17/10/2016 (consulté le 17/10/2016) disponible sur :
http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-06-0097-011

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