jeudi 3 novembre 2016

"Internet Plus", quand le Big Data devient le Big Brother de l'Empire du Milieu

Le Big Data inspire le gouvernement chinois qui prévoit un "système de crédit social" pour ses 700 millions d'internautes à l'horizon 2020. Celui-ci s'inscrit dans le plan "Internet Plus" qui a pour objectif de construire "une culture de la sincérité et une société socialiste harmonieuse" (1) .

Dans les faits, il s'agit de collecter les données fournies par les smartphones, les médias sociaux, les plates-formes d’e-commerce, mais aussi les enregistrements des tribunaux, de la police, des banques, des impôts et des employeurs. Toutes ces précieuses informations sont destinées à être stockées dans un seul endroit pour ensuite permettre l'attribution d'une note aux entreprises et aux individus.

La notation prendra la forme d'un système de crédit qui aura pour fonction de récompenser les bons comportements et punir les déviances.
Ainsi, le non respect du code de la route, des propos estimés inappropriés sur les réseaux sociaux ou par exemple, pour les entreprises, la vente de nourriture empoisonnée aura une conséquence immédiate sur la notation.

Dans un pays enclin a de sérieuses difficultés de contrôle de son économie de marché, Pékin présente ce dispositif comme étant un moyen de lutte contre la fraude. Une entreprise peut ainsi se voir refuser l'émission d'obligations.
Quant aux individus, le panel des sanctions est très varié et un crédit faible peut occasionner l'interdiction d'envoyer son enfant dans les meilleures écoles, l'interdiction de voyager en première classe, où la possibilité d'accéder à certains emplois (2). Le gouvernement a diffusé en septembre dernier un document signifiant la liste des punitions prévues.

Ce système de crédit social est prévu pour 2020, mais d'ors et déjà le gouvernement a approuvé des projets pilotes opérés par huit entreprises (3) qui ont mis en place des bases de données compilant un vaste panel d'informations légales, financières et de pratiques en ligne.

En tête de file, Alibaba, le géant chinois de l'e-commerce, qui possède la plus grande plate-forme de commerce en ligne, a mis en place un projet pilote avec la société Sesame Credit. Dans ce cadre, des dizaines de millions d’utilisateurs ont eu l’opportunité de se voir attribuer, en raison de leur bonne notation, des privilèges tels que d'éviter de faire la queue à l'hôpital en payant avec leur smartphone après leur départ. Autre application du système de notation, 15% des utilisateurs du site de rencontre Baihe affiche leur score Sesame Credit afin d'attirer des partenaires potentiels.

Il est encore difficile d'évaluer si ce concept "Internet Plus" du gouvernement chinois parviendra a être généralisé.
Des voies se lèvent pour dénoncer ce Big Brother policier du XXIe siècle, comme celle de l'écrivain Murong Xuecun qui déclare : "La Chine évolue vers une société totalitaire, où le gouvernement contrôle et affecte la vie privée des individus".

Les risques sont grands quant aux perspectives d'actions des cybercriminels qui feraient de ce système de contrôle par les données un immense terrain de jeu et de profits. Des hackers pourraient être embauchés par des individus ou entreprises pour pirater le système de collecte des données et ainsi modifier la notation
(4).

Cette crainte est également soulevée par William Glass, analyste chez FireEye, une entreprise de cybersécurité : "Il y a un marché énorme pour ce genre de dispositif, et aussitôt que le système sera installé, cela incitera grandement les cybercriminels et certains acteurs soutenus par l'État à pénétrer à l'intérieur, soit pour voler des informations, soit les altérer."


Sources :

(1) La Chine va affecter à chacun de ses citoyens une note qui aura une incidence sur sa vie entière. Express Business [en ligne] https://fr.express.live/2016/10/27/chine-systeme-notation-credit-social/

(2) Le Big Data pour noter les citoyens... et sanctionner les déviants. La Tribune.[en ligne] http://www.latribune.fr/economie/international/chine-le-big-data-pour-noter-les-citoyens-et-sanctionner-les-deviants-610374.html

(3) How China plans to use Big Data to rate, reward, punish citizens. Daily Herald [en ligne] http://www.dailyherald.com/article/20161030/business/161039984/

(4) Internet Plus, la Chine veut noter tous ses citoyens grâce au Big Data. Le Big Data [en ligne] http://www.lebigdata.fr/internet-plus-chine-2610

Aucun commentaire: