mercredi 10 mai 2017

Bientôt un Observatoire européen des Blockchains...

La Commission européenne souhaite créer prochainement un Observatoire des Blockchains, pour développer une expertise, suivre les évolutions des FinTechs et les Technologies de Registres Distribués (DLT), mettre en place une plateforme pour la « communauté blockchain » et se positionner en tant qu’institution européenne pour trouver son rôle face à ces technologies.
Voici l’occasion de définir certaines notions.
FinTech
L’expression FinTech combine les termes « finance » et « technologie » : elle désigne une start-up innovante qui utilise la technologie pour repenser les services financiers et bancaires.
Lors de la crise économique de 2008, de nombreux banquiers et traders ont souhaité réinventer le modèle de la finance à l’appui des innovations technologiques.
Les types de services :
- Les activités de “crowdfunding”, financement participatif, qui permettent à des particuliers de financiers des projets d’entreprise ou personnel via une plateforme. Cela peut prendre la forme de don ou de prêt.
-Des applications mobiles et des plateformes qui permettent de gérer ses activités bancaires, suivi, investissement, trading.
-Les monnaies virtuelles, dont la plus connue est le système de Bitcoins mais des systèmes d’échange monétaire existent également sur des réseaux sociaux ou des jeux en ligne.
-Le paiement électronique sur le web via son smartphone et sur Internet, sans faire appel directement à sa banque et permet des paiements sécurisés. Mais ce ne sont que des exemples et d’autres FinTech voient le jour dans divers domaines.
Blockchain
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France).
Elle constitue une base de données de l’historique de l’ensemble des échanges effectués entre ses utilisateurs. Cette base de données sécurisée est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet des vérifications si besoin et certifie la validité de la chaîne.
La blockchain a vu le jour en 2008 avec la monnaie numérique bitcoin, développée par une personne se présentant sous le pseudonyme Satoshi Nakamotoété. Actuellement l’utilisation de la technologie blockchain est envisagée pour de nombreux autres cas que la monnaie numérique.
Les trois catégories de la blockchain :
-Les applications pour le transfert d’actifs (utilisation monétaire, mais pas uniquement : titres, votes, actions, obligations…)
-Les applications de la blockchain en tant que registre, pour une bonne traçabilité.
-Les smart contracts programmes autonomes qui exécutent automatiquement les conditions et termes d’un contrat.
En Angleterre, le Chief Scientific Advisor Sir Mark Walport vient de publier un rapport invitant à s’intéresser aux nombreuses potentialités offertes par la technologie « des registres distribués ».
Pour le développement et la commercialisation de nouvelles offres de services, mais aussi sous l’angle de l’Open Data pour les entreprises et les services publics.
Ce rapport fait état de la transparence, la sécurité, de l’amélioration des services proposés aux citoyens qui pourraient être davantage personnalisés et efficaces, et même la réduction des coûts.
Suite à ce rapport, certaines réserves et recommandations ont suivi, émanant notamment de l’Open Data Institute qui s’inquiète d’une réelle plus-value dans les secteurs publics.

De nombreux champs de réflexion semblent s’ouvrir pour l’observatoire européen des blockchains.

Bitcoin.fr, "Observatoire européen des blockchains", [publication en ligne], 29 avril 2017 [consulté le 10 mai 2017] https://bitcoin.fr/observatoire-europeen-des-blockchains/ Bolden.fr, Plateforme de Prêt alternatif permettant aux Particuliers de Financer l'Économie réelle en prêtant directement aux Entreprises & PME, "les fintech définition évolutions ambitions", [publication en ligne], [consulté le 10 mai 2017] http://blog.bolden.fr/les-fintech-definition-evolutions-ambitions/Blockchainfrance.fr, "Qu’est-ce que la blockchain ?", [publication en ligne], [consulté le 10 mai 2017] https://blockchainfrance.net/decouvrir-la-blockchain/c-est-quoi-la-blockchain/ Diplomatie.gouv.fr, "Blockchain et la technologie « des registres distribués » : le prochain chantier numérique du Royaume-Uni ?", [publication en ligne], 2 février 2016 [consulté le 10 mai 2017] http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique/veille-scientifique-et-technologique/royaume-uni/article/blockchain-et-la-technologie-des-registres-distribues-le-prochain-chantier

Aucun commentaire: