mardi 17 octobre 2017

Organisation des connaissances

Connaissances orientées document ou bien connaissances guidées par la requête utilisateur ? 


Récemment, la revue "Knowledge Organization" [1] aborde l'organisation des connaissances. Elle met en avant deux paradigmes qui avancent en parallèle. 
  1. L'un donne la priorité au document. 
  2. Le second à la requête utilisateur. 

D'emblée, l'auteur, Birger HJORLAND, aborde le concept de document ou de "vedette-matière". Il met en avant différentes approches théoriques. Dans un premier temps, il cite les points de vue orientés contenu de Charles Ammi Cutter. Dans un second temps, il cite le point de vue orienté requête utilisateur, prôné par S.R. Ranganathan. Dans un troisième temps, il fait référence au point de vue orienté connaissance du sujet, lequel point de vue est défendu par Patrick Wilson. 

Enfin, Birger HJORLAND souligne une distinction majeure. Pour lui, l'essentiel se trouve entre le point de vue orienté ou guidé par le document et celui guidé par la requête utilisateur.

Le point de vue orienté document voit le sujet comme un élément ou bien un paramètre inhérent au document lui-même. En revanche, le point de vue guidé par la requête utilisateur considère le sujet comme un attribut, une annotation, du document dans le but d'en faciliter l'exploitation et l'usage.

Toujours concernant l'organisation des connaissances, le dixième colloque ISKO [2, 3] réunit un wokshop de 50 chercheurs. En deux mots, il examine les quatre grandes thématiques suivantes :
  1. Les approches épistémologiques, historiques, des humanités numériques.
  2. L’organisation de leur contenu.
  3. L'activité des chercheurs en sciences humaines et sociales.
  4. L'évaluation des systèmes et la prise en compte des utilisateurs.
Pour bien comprendre cette dualité, "connaissances orientées contenu" et "connaissances orientées requête", une étude de la revue "Education for Information" [4], pour explorer les tendances dans l'organisation des connaissances, a sondé soixante-huit écoles à travers le monde : Asie du sud-est, Europe, Amérique du Nord.

Cette revue a procédé à une analyse dite quantitative des descriptions des cours, dans le but d'identifier les enseignements couverts par ces cursus de la Science de l'Information. Les résultats relèvent deux orientations phares : les matières d'organisation des connaissances les plus dispensés sont :
  1. L'organisation de l'information.
  2. Le catalogage.
Ce n'est que par la suite qu'arrivent :
  1. Le contrôle bibliographique.
  2. Les métadonnées.
  3. L'indexation.
  4. La classification.
  5. L'analyse du sujet.
Et arrivent, loin derrière, les connaissances organisées sous forme de :
  1. Taxonomie.
  2. Ontologie.
  3. Thésaurus.
  4. Bibliothèques électroniques.
Enfin, dans la revue "Knowledge Organisation", Richard P. SMIRAGLIA [5] met l'accent sur les méthodes empiriques susceptibles de comprendre l'évolution diachronique de la connaissance. Pour ce faire, il a rassemblé des exemples divers et variés, issus de la recherche en cours.

Dans une première phase, il procède à la description de deux manières afin d'évaluer les Systèmes d'Organisation des Connaissances. Il tente d'analyser comment les systèmes :
  1. modélisent leurs concepts.
  2. sont alimentés avec des objets dits "classifiés et cibles".
Dans une seconde phase, il fournit des exemples de méthodes empiriques :
  1. L'analyse de domaine.
  2. L'ontogénie empirique.
  3. L'analyse de réseau.
Par ces exemples concrets, il démontre la force de l'analyse empirique, et continue, des outils d'organisation des connaissances, comme les classifications et les domaines dans lesquels elles sont utilisées de façon efficace.

Sources :

[1]  HJORLAND, Birger. Reviews of Concepts in Knowledge Organization. Knowledge Organization, 2017, vol. 44, n°1, p.55-64

[2] CHEVRY PEBAYLE, Emmanuelle (dir.). Systèmes d'organisation des connaissances et humanités numériques : actes du 10e colloque ISKO France 2015. Londres: ISTE éditions, 2017. XXVII-338 p.  ISBN : 978-1-78405-214-0 

[3] Les colloques de l'association ISKO France (International Society for Knowledge Organization) :
http://www.isko-france.asso.fr/home/index.php/fr/ ;
Site web consulté le 17 octobre 2017. 

[4] ALAJMI, Bibi, REHMAN, Sajjad ur. Knowledge organization trends in library and information education : assessment and analysis. Education for Information, 2016, vol. 32, n°4, p. 411-420

[5] SMIRAGLIA, Richard P. Empirical methods for knowledge evolution across knowledge organization systems. Knowledge Organization, 2016, vol. 43, n°5, p.351-357





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